Des conseils pratiques pour faciliter l’accès au crédit agricole

Crédit photo : V. Atakos/CCAFS

Crédit photo : V. Atakos/CCAFS

L’accès au crédit dépend de certains critères que la grande majorité des petits producteurs ignorent. Président du Conseil national de concertation des producteurs ruraux du Tchad (CNCPRT) qui regroupe environ 40 000 organisations paysannes de base, et Premier vice-président de la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC), Kolyang Palébélé confirme. «Le paysan tchadien  pense que le fait qu’il habite le village, est connu de la population et fait des activités économiques est largement suffisant pour que les banques aient confiance en lui», témoigne-t-il. Lire la suite : http://ow.ly/zAeQZ

Publicités
3 commentaires
  1. Salut Grand Frere et Merci pour la joie que tu nous a donné a nous camerounais.
    Alors si je vous ecris c’est pour vous demander un service.
    Voila nous groupes de jeunes Ingenieurs Africains, avont mis en place un outils Associant les techniques nouvelles (WEB, SMS, Paiement Mobile) pour permettre a nos agriculteurs du village Jeunes commes Agées de pouvoir se mettre au niveau des agriculteurs de l’occident et de vivre de leur Metiers
    Nous on vous demande de nous aider a faire voter notre projet au Concours orange Entreupreuneur Social en Afrique.
    L’annonce du projet
    ————————————————————————————
    Salut Mon Frère / Ma Sœur,
    Saviez-vous que l’Agriculture est génératrice de revenus et fait vivre plus de 67% de la population des populations Africaines ? (Source : l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs-Acdic).
    Saviez-vous également que le secteur agricole est gravement frappé par un manque non pas seulement d’infrastructures mais aussi et surtout de moyens de fédération des acteurs du secteur et de commercialisation des denrées du terroir. C’est ainsi qu’un groupe de jeunes africains a jugé bon de mettre les techniques apprises à l’école au service de l’agriculture à travers la plateforme SENEMAR+. SENEMAR+ C’est un projet qui vise une symbiose efficace et optimale entre les TICs et l’Agriculture au Cameroun en phase pilote, mais ensuite au Burkina Fasso, au Tchad, au Maroc et de façon plus générale de l’Afrique. Il envisage surtout proposer des pratiques nouvelles dans la commercialisation, l’offre, la demande, la prospection, la logistique et l’anticipation des épidémies dans le secteur agricole. Comment ? A travers les TICs : SMS, USSD, WEB, Radio Communautaire locale et Call Center en langues locales. Notre volet social principal c’est d’attirer les jeunes vers l’Agriculture et de faire développer des Semi-AgroIndustries dans chaque localité de l’Afrique. En effet, L’engouement des jeunes pour les TICs et leur inventivité sont selon nous la clé pour faire progresser l’agriculture mobile et les attirer vers le secteur agricole Africain.
    Alors pour aider le secteur agricole Africain à émerger, Mon Frère/Ma Sœur vient donner un petit coup de main à tes frères et sœurs du projet SENEMAR+. Le coup de main là ce n’est pas argent oh !! C’est juste d’apporter ta contribution en votant pour nous et en faisant voter pour nous dans le cadre du concours orange entrepreneur social Edition 2014.
    Pour voter,
    1- Aller ici : http://fr.starafrica.com/entrepreneuriat/project/senemar
    2- Cliquer sur VOTER
    3- Entrer le code qu’on vous demande
    4- Valider
    NB : Vous pouvez voter pour nous plusieurs fois, il suffit juste de le faire une seule fois par jour.
    Merci bien pour votre collaboration et cela ne vous prends pas plus de 02 secondes !!!!

    ———————————————————————————–
    Un seul Commentaire , ou une video de vous va nous aider a recceullir un Max de Voix et Mettre l’entreprise en Place
    Aider nos agriculteurs
    Faire venir les jeunes dans le secteur Agricol
    Creer de l’emploie
    Encore merci Grand !!!!

    SENEMAR+ – EntrepreneuriatEntrepreneuriat
    fr.starafrica.com

  2. Alors pour aider le secteur agricole Camerounais et Africaine à émerger, Mon Frère/Ma Sœur vient donner un petit coup de main à tes frères et sœurs du projet SENEMAR+. Le coup de main là ce n’est pas argent oh !! C’est juste d’apporter ta contribution en votant pour nous et en faisant voter pour nous dans le cadre du concours orange entrepreneur social Edition 2014.
    Pour voter,
    1- Aller ici : http://fr.starafrica.com/entrepreneuriat/project/senemar
    2- Cliquer sur VOTER
    3- Entrer le code qu’on vous demande
    4- Valider
    NB : Vous pouvez voter pour nous plusieurs fois, il suffit juste de le faire une seule fois par jour.
    Merci bien pour votre collaboration et cela ne vous prends pas plus de 02 secondes !!!!

  3. Salut Mon Frère / Ma Sœur,
    Saviez-vous que l’Agriculture est génératrice de revenus et fait vivre plus de 67% de la population de notre pays le Cameroun (Source : l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs-Acdic).
    Saviez-vous également que le secteur agricole est gravement frappé par un manque non pas seulement d’infrastructures mais aussi et surtout de moyens de fédération des acteurs du secteur et de commercialisation des denrées du terroir. C’est ainsi qu’un groupe de jeunes africains a jugé bon de mettre les techniques apprises à l’école au service de l’agriculture à travers la plateforme SENEMAR+. SENEMAR+ C’est un projet qui vise une symbiose efficace et optimale entre les TICs et l’Agriculture au Cameroun. Il envisage surtout proposer des pratiques nouvelles dans la commercialisation, l’offre, la demande, la prospection, la logistique et l’anticipation des épidémies dans le secteur agricole. Comment ? A travers les TICs : SMS, USSD, WEB, Radio Communautaire locale et Call Center en langues locales. Notre volet social principal c’est d’attirer les jeunes vers l’Agriculture et de faire développer des Semi-AgroIndustries dans chaque localité du Cameroun. En effet, L’engouement des jeunes pour les TICs et leur inventivité sont selon nous la clé pour faire progresser l’agriculture mobile et les attirer vers le secteur agricole au Cameroun.
    Alors pour aider le secteur agricole Camerounais et Africaine à émerger, Mon Frère/Ma Sœur vient donner un petit coup de main à tes frères et sœurs du projet SENEMAR+. Le coup de main là ce n’est pas argent oh !! C’est juste d’apporter ta contribution en votant pour nous et en faisant voter pour nous dans le cadre du concours orange entrepreneur social Edition 2014.
    Pour voter,
    1- Aller ici : http://fr.starafrica.com/entrepreneuriat/project/senemar
    2- Cliquer sur VOTER
    3- Entrer le code qu’on vous demande
    4- Valider
    NB : Vous pouvez voter pour nous plusieurs fois, il suffit juste de le faire une seule fois par jour.
    Merci bien pour votre collaboration et cela ne vous prends pas plus de 02 secondes !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :