Les Agric awards priment l’excellence agricole au Cameroun

Technicien supérieur d'agriculture, le jeune Ngoumkoué Tiwa Guyrlain est Lauréat de la catégorie « producteur modèles zone forestière à 1 saison de pluies (Littoral, Sud Ouest). Il produit de l'ananas, maïs et poulet de chair à Nlohé, arrondissement de Manjo (Moungo),

Technicien supérieur d’agriculture, le jeune Ngoumkoué Tiwa Guyrlain est Lauréat de la catégorie « producteur modèles zone forestière à 1 saison de pluies (Littoral, Sud Ouest). Il produit de l’ananas, maïs et poulet de chair à Nlohé, arrondissement de Manjo (Moungo),

Le but est de susciter des vocations en valorisant le métier d’agriculteur.

 

Les premiers lauréats des Agric awards La Voix du Paysan, concours organisé par  le Service d’appui aux initiatives locales de développement (Saild), une organisation non gouvernementale, sont connus. Ils ont reçu leurs prix le 13 novembre dernier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par Janvier Mongui Sossomba, le Président de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun.

La dernière initiative du genre, le Comice agropastoral, abandonné depuis  janvier 2011, était l’œuvre de l’Etat. Les «Agric Awards » seront organisés chaque année, assurent ses promoteurs. «Je suis heureux d’avoir participé à ce concours, même si je n’ai pas gagné», a expliqué Pierre Nanfah, un nominé qui produit du poivre de Penja, récemment certifié « Indication géographique protégée ».

Son seul regret : n’avoir pas eu l’opportunité à monter sur le podium au cours de la cérémonie de remise des prix de la première édition qui s’est tenu à Yaoundé le 13 novembre dernier[1]. «C’est dommage. Les gens ne connaissent pas le poivre de Penja, pourtant ce produit est rentable. Sur le podium j’aurais pu témoigner des avantages de la culture de ce produit pour en faire la promotion», regrette-t-il.

Comme lui, plus d’une quarantaine de producteurs, organisations d’agriculteurs ou entreprises agricoles ont été nominés aux Agric Awards 2013.

Pierre Nanfah, le nominé qui produit du poivre de Penja, récemment certifié « Indication géographique protégée »

Pierre Nanfah, le nominé qui produit du poivre de Penja, récemment certifié « Indication géographique protégée »

Douze  producteurs primés

«Douze lauréats ont été primés et quatre prix spéciaux ont été décernés à certains acteurs pour leur contribution exceptionnelle au développement et à la promotion du secteur agropastoral au Cameroun», explique Hozier Nana Chimi, Secrétaire général du Saild. Les gagnants ont reçu chacun un trophée, un diplôme et une enveloppe financière.

A travers la compétition, les organisateurs veulent non seulement récompenser les meilleurs acteurs du secteur agricole, mais aussi contribuer à l’amélioration de la considération des acteurs du secteur agricole, pastoral, sylvicole. «L’agriculteur est présenté à ses  pairs, précise le responsable du Saild. Son travail est ainsi connu et reconnu par la même occasion et des  personnes  en  quête de repères  pourront  se  servir  de  ces modèles de succès pour se lancer dans l’agriculture».

Bien plus, il s’agit de promouvoir les réussites des agriculteurs en relevant «tous les avantages sociaux et économiques du monde rural», précise Chimi. Il indique que les  lauréats  des  Awards  deviendront  des personnes  ressources  dans  un  programme mis en place par le Saild, qui est également l’éditrice des journaux «La voix du paysan» et «The farmer’s voice». «Ce  programme  porte  sur  la valorisation des innovations et des innovateurs, ainsi que l’éducation et la formation basée sur l’expérience de l’excellence », souligne le Secrétaire général.

Pierre Nanfah, le producteur de poivre qui a perdu lors de l’édition actuelle, n’est pas découragé. Il envisage se représenter l’année prochaine.

Anne Matho


[1] Thème de la 1ère édition 2013 : « Souveraineté alimentaire : enjeux majeurs pour un Cameroun émergent. Produisons ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :