La rareté du cacao fait monter les prix, mais d’où vient la pénurie?

Chaque année, le Belge consomme en moyenne sept kilos de chocolat. Le chocolat, un produit de tradition qui pourrait bien devenir un produit de luxe. La pénurie de cacao menace depuis quelques années. La demande est plus forte que l’offre. Résultat: le cacao se fait rare et les prix explosent. D’où ces deux questions: comment les acteurs de la filière s’y prennent-ils? Et puis: quelle est la cause de cette pénurie?

Si le cacao vient à manquer, c’est que les producteurs, principalement en Afrique de l’Ouest, n’y trouvent plus leur compte. Marieke Poissonnier, spécialiste de la filière cacao chez Oxfam revèle que l’on « constate là-bas que les conditions de vie, de travail, sont très mauvaises et que les cacaoculteurs quittent leurs champs ».

Beaucoup passent à la production de caoutchouc ou d’huile de palme. Des cultures qui rapportent plus et demandent moins de travail. La situation interpelle évidemment des chocolatiers comme Jean Galler. « En payant un prix assez élevé nous parvenons à nous procurer autant de cacao que nous désirons mais ça peut ne pas durer », explique-t-il.

Alors tous les acteurs du secteur se sont réunis avec des ONG pour améliorer les conditions de vie et la productivité des cacaoculteurs.

« Il y a, par exemple, Nestlé, il y a Mars, il y a Mondelez, qui ont investi beaucoup dans des projets en Côte d’Ivoire, au Ghana, sur le terrain, et ainsi espérons que le cacaoculteur pourra aussi gagner plus pour son cacao de qualité », explique encore Marieke Poissonnier.

Pour Oxfam, on n’y est pas encore. Mais ce qui est sûr, c’est que ces efforts sont indispensables, sous peine, selon Jean Galler, d’arriver à un chocolat à deux vitesses: « Le vrai chocolat avec du beurre de cacao, d’un côté, et un autre produit dans lequel il n’y aura pas que du beurre de cacao, de l’autre ».

Avec évidemment une différence de prix considérable entre les deux.

RTBF

Read more on www.rtbf.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :