Cameroun: les paysans prennent leur destin en main

See on Scoop.itL’essentiel de l’information agricole en Afrique

Une femme transporte ses récoltes dans un pousse-pousse à Bafoussam (Ouest du Cameroun)

Une femme transporte ses récoltes dans un pousse-pousse à Bafoussam (Ouest du Cameroun)

By Dorine Ekwè

YAOUNDE, 21 août (IPS) – Un bébé dans les bras, un sourire aux lèvres, Emmanuelle Zanga est heureuse du dénouement de 12 mois de labeur et de négociations. Elle préside un Groupement d’initiatives communes (GIC) à Mfou, au Cameroun, qui vient d’acquérir un matériel de transport local.

Le 17 août, les 20 femmes membres du GIC de cette ville située à 27 kilomètres au sud de Yaoundé la capitale, ont pu acheter, grâce aux cotisations du groupement, 10 pousse-pousse coûtant un million de francs CFA (environ 2.000 dollars) pour transporter leurs récoltes. Elles produisent du manioc, du macabo, des arachides et le plantain.«C’est une avancée notable. Avant, nous transportions les récoltes dans des hottes», affirme-t-elle à IPS. Dans la ville de Mfou, comme dans l’ensemble du pays, les paysans doivent très souvent se débrouiller, par leurs propres moyens, pour développer leurs exploitations agricoles et transporter leurs produits, faute de subventions de l’Etat.

La célébration, le 11 juillet, du 10ème anniversaire de la Déclaration de Maputo dans laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine s’engageaient à allouer au moins 10 pour cent de leur budget national à l’agriculture et à l’élevage, ne change pas encore grand-chose pour les agriculteurs camerounais.

Samuel Ndjifo, président de l’Union des coopératives de producteurs agropastoraux pour le développement du Cameroun, estime que, bien que le pays se soit engagé à mettre en œuvre cette recommandation au cours de la prochaine année budgétaire, «il faut attendre avant de se prononcer».

Lire l’article complet sur http://bit.ly/16CD4ty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :