Cameroun : embellie sur le marché des machines agricoles chinoises

Après une baisse due à la crise financière mondiale entre 2008 et 2009, les ventes des machines agricoles chinoises au Cameroun repassent au vert. 

Les affaires sont en voie de normalisation à Agro-mac import export Ltd, une entreprise de distribution de machines agricoles d’origine chinoise au Cameroun. Progressivement, la filiale camerounaise de la première usine chinoise de fabrication de tracteurs et machines agricoles Yto se remet de la crise financière mondiale. Entre 2008 et 2009, l’entreprise a accusé près de 10 % de baisse de ses ventes à la suite de nombreuses annulations de commandes. « Beaucoup d’agriculteurs n’arrivaient plus à écouler leurs marchandises sur le plan international. Conséquence, ils étaient dans l’incapacité d’effectuer les paiements », explique Wang Wenqing, le directeur général.

Hausse de 5%

A présent, la crise financière n’est plus qu’un mauvais souvenir. Cette année, l’entreprise enregistre une hausse des ventes de près de 5%.  Des atomiseurs à jet d’insecticide en brouillard et en poudre à dos, importés de Chine ont largement contribué à ce succès. Selon Wang Wenqing, les caractéristiques de ces outils séduisent les clients. « Ces atomiseurs à jet d’insecticide sont moins contraignants que les pulvérisateurs. Directement rattachables à un tracteur, ils permettent à l’agriculteur de réduire les efforts physiques. », se réjouit le responsable de l’entreprise. D’une puissance de 2,5 chevaux, ils dispersent les pesticides dans la plantation à une vitesse moyenne comprise entre de 6000 et 6500 tours par mètre.

Autres machines ayant participé à la hausse des ventes, la décortiqueuse à riz NJ-15/20. Selon le Directeur général, cet outil qui dispose d’une technologie appropriée au riz « long grain » est prisé par les agriculteurs. Dernière fabrication du groupe chinois Yto importée par l’entreprise, cette machine effectue le décorticage de 800 kg de riz à l’heure. En plus de cette grande productivité, précise Wang Wenqing, l’outil n’occasionne qu’un faible taux de riz brisé.

 

Avenir prometteur

Galvanisé par les performances actuelles d’Agro-mac Import-export Ltd, les responsables de l’entreprise espèrent une augmentation plus importante du rendement dans les prochaines années. Ils misent sur la décortiqueuse à café. Les ventes de cette machine sont croissantes depuis le début de cette année. L’entreprise espère qu’avant 2015, elles seront davantage élevées, grâce à la relance de la filière café amorcée par le gouvernement camerounais depuis 2009. L’État espère tripler la production caféière avant 2015. « Nous avons espoir que les caféiers seront régénérés. Par conséquent, la production sera en hausse et nous vendrons plus de décortiqueuses à café », affirme le directeur général.

En attendant, l’entreprise mise sur son service après vente. « Nous avons une équipe d’ingénieurs que nous mettons gratuitement à la disposition de la clientèle », explique le responsable de l’entreprise. L’entreprise forme également les employés de ses clients au dépannage et à l’utilisation des machines lorsqu’ils lui en font la demande.

Anne Matho

Publicités
9 commentaires
  1. beban ndotiga richard a dit:

    bonjour j’ ai besoin d’un tracteur agricole si vous pouvez me faire connaitre le prix et leurs caractéristique vendu au CAMEROUN

    cordialement

  2. Chieuzem Pierre-Rene a dit:

    Bonjour a tous,
    J’ai besoin d’un motoculteur complet avec cutter de marque Yanmar,Iseki,Janma ou kubota avec 3 cilindres et 20 cv. J’aimerai savoir si une de ces marques est vendue au cameroun et a quel prix.
    Merci de me repondre.

  3. RENAUD a dit:

    Bonjour,

    les matériels chinois sont en générale des matériels fabriqués sur la base de licences de fabricants européens ou américains. Ces matériels sont souvent de faible qualité et donc très coûteux en entretien et ils se révèle être au final des investissements peux rentables.

  4. bandi yakoula jean-baptiste a dit:

    salut,je voudrais avoir une idee sur le prix des tracteurs agricoles et ou vous trouvez

  5. NDZIE MARIE GISELE a dit:

    j’aimerais comme TAOUTA JEAN savoir combien coûte un tracteur, un motoculteur je voudrais en acquérir un

    • Bonjour Madame. Je vais vous envoyer par e-mail les coordonnées d’Agromac. Ils répondront mieux à vos préoccupations. Merci.

  6. TAOUTA JEAN a dit:

    je n’ai rien à commenter,. Tout simplement vous dire que je suis un jeunes agriculteur camerounais et je désire acquerir un motoculteur. Donc je vous prie de bien vouloir me communiquer la marque que vous disposez, la puissance, le prix, la modalité de payement, votre localisation, etc.
    NB: Très urgent. Merci

    • Bonjour Jean.
      Merci d’avoir visité mon blog. Pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone? Dans quelle ville rendez-vous? Je pourrais transmettre ces informations à Agromac afin qu’ils vous contactent pour répondre à vos préoccupations.
      Cordialement.

  7. john a dit:

    la chine doit aider les autres pays en développement comme le Cameroun elle ne fait pas comme les américains les français :les parasites les profiteurs qui savent seulement venir tester leur arme nucléaire sur l Afrique ;que DIEU les aident a a graver la crise qui est entrain de les miner vive la chine vive l Afrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :